Le forum des Ecuries du Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Ecuries du Japon

Le forum du site http://ecuriedeselfesnoirs.site.voila.fr/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ~¤Geronimo¤~

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeSam 24 Mar - 12:31

24 mars

Je suis seulement venu voir comment allait mon petit Géronimo!! On se connaît pas encore super bien, mais je l'adore déjà et j'ai hâte de le monter!! Mais uajourd'hui, je suis juste venue le brosser un peu!! DOnc après lui avoir mit son licol, je l'ai attaché aux chaînes dans l'allée. Je l'ai brossé au moins une heure au complet, je voulais qu'il soit vraiment propre!! En plus, il adore se faire panser! Ensuite je l'ai ramené dans son box en lui promettant de revenir demain le monter!! Avant de partir je lui ai donné quelques carottes et pleins de caresses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:50

31 mars=>Endurance


Je susi allé faire un peu d'endurance avec Geronimo! Mais comme je voulais pas trop le forcer j'ai plutôt décider de faire un petit trotting, parce qu'on peut pas dire qu'il est super en forme pour le moment!! Donc après l'avoir brosser et seller, j'ai décidé de faire mon trotting dans la forêt, comme ça on aura moins chaud. J'ai décidé de le faire duré une trentaine de minutes pour pas trop l,essoufler pour commencer! Après sa, je l'ai marché une bonne vingtaine de minutes pour m'assurer qu'il ne soufflait plus et tout!! Je l'ai récompenser pour son bel effort!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:31

18 avril =>Pony-games


COmme Géronimo travaille beaucoup durant les cours, aujoued'hui je ne vais pas lui faire faire du trop gros travaille! Je vais faire un peu de pony-games avec lui! Comme on est pas habitué les deux, on a commencer doucement. Donc après, l'avoir pansé, sellé et bridé, on s'est dirigé dans la carrière. Pour commencer je l'ai réchauffé un peu! Après sa, j'ai commencé par le pratiquer à faire du slalom autour des cônes, sa peut toujours être pratique durant les pony-games. j'ai commencé au pas puis au trot et au galoP! Géronimo aimait vraiment ça! Et il a vraiment du talent! Après sa, j'ai pratiqué à partir rapidement au galop comme lors de course à relai ou quelque chsoe comme ça. Géronimo était correct, mais c'est encore à pratiquer!! Pour finir, je l'ai seulement pratiquer à le manier à une main en tenant un objet dans l'autre! J,ai finit là-dessus! Rendu dans son box, j'ai féliciter GéronimO pour la séance super agréable! Je l'ai récompensé avec quelques carrotes et caresses!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeDim 29 Avr - 9:03

29 avril=> Attelage

Après l'avoir pansé, je l'ai amener dehors pour l'atteler. N'étant pas très experte en attelage sa ma pris un peu de temps à comprendre le système mais j'ai finit par tout atteler! Pour commencer, j'ai décidé de me promener au pas autour de l'écurie pour voir si Géronimo m'écoutait bien lorsque je lui demandais de tourner à gauche, à droite, d'arrêter, etc.. la base quoi! Et quand je me suis sentie plus sécure j'ai fait un petit trot d'à peine 20m juste pour voir! `J'ai finit en allant me promener une vingtaine de minutes dans les sentiers larges au pas! Y faisait tellement beau et Géronimo est vraiment a l'aise avec la voiture! Alors cté super! EN revenant je l'ai déattelé, repansé et remercier avec des carottes et des carresse pour la belle balade!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:59

3 mai => Cross


J'ai amené Géronimo sur le parcours de cross, je l'ai détendu un peu et après j,ai décidé de le pratiquer sur les contre-haut et les contre-bas! Au début, Géronimo était vraiment craintif à sauter et je devais mettre beaucoup de jambes pour qu'il saute! Mais après une dizaine de contre-haut et contre-bas il était beaucoup plus confiants et même qu'il sautait très bien! J'ai même fait pour finir un contre-haut et un contre-bas, un à la suite de l'autre et il les a sauté magnifiquement!! Aujourd'hui, il a vraiment été super!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:40

6 mai=>Dressage


Donc une petite séance de dressage pour Géronimo, même si c'est pas skil préfère! Pour commencer je l,ai réchauffé un peu aux trois allures. Après sa, j'ai commencé par faire des figures simples comme des cercles, des doublers. Géronimo allait bien sauf qu'au galop il avait tendance à vouloir se tasser vers l'extérieur. J,ai continué avec des figures plus dures comme des serpentines! Et pour finir la séance, j'ai pratiqué les transitions( sa va encore à être travaillé, Géronimo écoute pas toujours mes aides rapidement!). J,ai finit là-dessus!! Je pense que je devrais un peu plus le travailler au dressage!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:58

16 mai=> Dressage:


On est aller en carrière.
Comme réchauffement, j'ai encore pratiqué des figures simples et c,était déjà mieux que la séance d'avant. J'ai continu avec des transitions j'ai même fait de l'arrêt au galop. Géronimo avait un peu de difficulté, mais avec la pratique sa devrait devenir facile! J'ai aussi pratiqué les changements en volte, car Géronimo m'écoute pas toujours quand je lui demande de le faire. Au début, je les faisais sur des diagonales, vu que c'est plus facile. Après j'ai essayé sur des doublers. J,ai finit la séance là-dessus!!! Géronimo a vraiment bien travaillé!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeVen 18 Mai - 5:08

18 mai=> Attelage


Atteler Géronimo a été beaucoup plus facile que l'autre fois! POur commencer, je me suis pratiquer dans la grosse carrière à faire des figures simples comme des cercles et des diagonales. J'avais un peu de difficulté à faire comprendre à Géronimo quelle direction aller donc j'ai seulement fait ça au pas! Pour finir j'ai pratiqué encore les transitions, sa sa allait déjà beaucoup mieux! J'ai terminé avec une petite balade dans les sentiers larges derrière l'écurie!!!C'était super!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeVen 18 Mai - 20:36

19 mai=> Endurance


Un peu d'endurance pour Géronimo! J,ai décidé d'aller faire un trotting d,une vingtaine de minutes, mais j'alternais des séquences de trot et de galop (pour une minute de galop, 5 minutes de trot!) Géronimo s'en est bien sortit, y commence à être en forme!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:13

21 mai => Endurance

Encore un peu d'endurance pour que Géronimo devienne vraiment en forme!! AUjourd'hui, j'ai décidé d'aller faire un trotting sur un terrain varieé (avec des côtes!), donc c'était vraiment plus dûre surtout en montant! Après vingt minutes j'ai arrêté parce que Géronimo était déja fatigué! Il a fait du bon boulot quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:43

22 mai => Obstacle


J'ai réchauffé aux trois allures Géronimo et puis je l'ai amené pour commencer sur un petit X pour pratiquer notre abord à l'obstacle. Je voulais qu'il se rapproche le plus possible du saut car il a tendance à prendre le saut vrament loin! DOnc au début je le faisais seulement au trot pour que sa soit plus facile. Au début, il voulait faire à sa tête mais après quelques coups, il a commencé à comprendre ce que je voulais de lui! Je l'ai aussi fait au galop et sur un plus gros saut! Pour finir j'ai fait un petit parcours de 5 sauts, il a été super!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:01

24 mai =>Endurance


J'ai décidé de seulement le travailelr au petit galop aujourd'hui vu qu'il devienne plus en forme!! Je suis allé sur un terrain plat et j'ai fait du canter pendant un bon trente minutes! Géronimo a été super!! C'est sûr que le galop était vraiment lent mais il était pas trop essoufler à la fin! Pour finir, je l,ai marché quelques minutes pour qu'il reprenne son souffle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:25

26 mai=> Cross


Je l'ai réchauffé un peu aux trois allures et aussi sur quelques sauts plutôt facile comme des tronc. Aujourd'hui j'ai décidé de faire un mini-parcours de cross avec Géronimo. Le parcours était: Deux petits tronc, une banquette, un gué et une haie. Je l'ai fait deux fois! Géronimo hésitait beaucoup devant les obstacles, donc nos abords étaient difficiles mais au moins il n,a pas refusé une fois! Et le deuxième coup c'était beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:37

28 mai => Obstacle

Après un petit réchauffement au plat et aussi à l'obstacle, j'ai décidé de pratiquer les gymnastiques! AU début, c'était seulement deux sauts, mais ensuite j'ai rajouté un troisième et un quatrième saut!! Ensuite, j'ai joué aussi avec la hauteur des sauts!! Géronimo était vraiment bon!! Il était super volontaire aujourd'hui!! Sa foulée était très régulière et en avant!! Aujourd'hui a vraiment été un bon entraînement!! J'espère que Géronimo sera comme ça aussi au concours!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:46

6 juin => Pony-games


Je veux pas trop fatigué Géronimo car le concours l'a sûrement fatigué, il a tellement travaillé fort! DOnc, j'ai décidé de faire un peu de pony-games pour faire changement! Je l'ai réchauffé un peu avant de commencer. J'ai commencé en pratiquant le slalom comme j'avais fait la dernière fois! Géronimo se contrôel assez bien entre les cônes, à part que quelques fois au trot, on les a fait tombé! Par contre, on est pas encore rendu à faire ça au galop! Ensuite, j'ai décidé de pratiquer Géronimo aux drapeaux, car il existe beaucoup de jeux avec des drapeaux. Au départ, je le tenais seulement dans une main et je contrôlais Géronimo d'une seule main (cé pas si facile que sa!). Au moins, il n'avait pas peur! J'ai trotté un peu avec, mais c'était pas super! J'ai terminé en essayant de le placer dans un cône et le reprendre du cône au pas et c'était assez difficile! Mais c'était vraiment amusant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeDim 10 Juin - 9:40

10 juin=> Endurance

J'ai décidé de planifier un parcours d'endurance sur terrain varié dans les sentiers autour de l'écurie. Il était d'environ 10 km. C'est pas très long mais bon Géronimo n'est pas encore au top de sa forme, donc je veux pas trop l'épuiser!
Géronimo m'a quand même épaté, il était super!! Il est très volontaire en tout cas! J,ai essayé de trouver les meilleures alternances entre les trois allures pour que Géronimo ne soti pas trop essouflé à la fin! C'était quand même pas si pire!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:18

13 juin=> Obstacle


Après un réchauffement d'une vingtaine de minutes. j'ai décidé de le pratiquer sur une ligne! AU début, j'ai passé la ligne de deux vertical plusieurs fois en prenant un rythme que j'aime bien. J,ai compté le nombre de foulées entre les deux sauts et je devais essayer d'avoir toujours le même nombre (je faisais 6 foulées!) C,était assez facile car Géronimo a quand même un rythme régulier. Après sa, par contre, je devais essayer de faire une foulée de moins (donc 5). J'ai dû allongé la foulée mais en gardant le contrôle c'est sûr!! Sa bien été car Géronimo a de la facilité à agrandir sa foulée!! Je l'ai fait quelques fois!!! Pour finir, je devais faire une foulée de plus dans la ligne (donc 7). C'était plus dure car je passais d'une foulée très allongé à une rassemblé. J'ai dû me reprendre 2 fois avant de réussir mais après c'était devenu facile! J,ai teminé là-dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:40

16 juin=> Endurance


J'ai décidé de seulement tavaillé en terrain variée aujourd'hui pour le pratiquer. DOnc je suis aller dans un terrain montagneux! J'ai aussi varié les allures! J,en é pas fait trop longtemps car c'est sûr que Géronimo n'était pas habitué à travailler aussi fort! Mais bon une fois de temps en temps sa peut que faire du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeDim 17 Juin - 8:09

17 juin => Dressage


Sa faisait longtemps que j'avais pas entraîné Géronimo au dressage, sa va lui faire du bien! Au début, j'ai pratiqué des choses simples de bases comme des figures, des transitions, des variations dans l'allure! Géronimo s'en vient vraiment mieux!!! ENsuite j'ai décidé de pratiquer des cession à la jambes! Ouf! Ya encore du travail à faire! J'ai finit en pratiquant les changements en volte! Sa sa allait mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:40

18 juin=> Attelage


J'ai décidé d'aller me balader en attelage avec Géronimo!!! Je suis allée dans les sentiers autour de l'écurie! J'ai décidé de beaucoup pratiquer les transitions dans les sentiers et aussi de pratiquer à beaucoup trotter!! Je me suis même rendu dans un anneau de sable et j'ai décidé de pratiquer les tournants!! J'ai même fait un petit galop (quelques foulées mais bon c'ets déjà sa!!) Après sa, je suis revenu calmement au pas à l'écurie! Géronimo comprend de mieux en mieux mes aides!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:38

19 juin=> Obstacle


Après un petit réchauffement, j'ai décidé de faire des parcours aujourd'hui avec Géronimo. J'ai commencé par des mini-parcours d'environ 5 sauts pour vraiment me concentrer à ce que les abords, le rythme et tout soit parfait. Ensuite, j'ai mit les petites parcours ensemble pour en faire un de 15 sauts! C,était assez long, mais je sais que Géronimo est capable! Il a super bien fait, aucun refus et seulement une barre de tombée! Par contre, à la fin, je voyais qu'il manquait un peu d'impulsion, mais c'est sûr qu'il n'est pas habitué à ce type d'entraînements!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeMer 20 Juin - 13:53

20 juin=> Endurance


J'ai décidé comme il fait très beau d'aller faire un trotting sur le bord de la plage!! Donc j'ai trotté environ 25 minutes autour de la plage, proche de l'eau!! Il faisait un peu chaud mais yavait un petit vent donc on était bien! Géronimo était vraiment relaxe et sa super bien été! C,était agréable et il a finit pas trop essouflé! Pour le récommencer on est un peu aller se baigner dans l,eau! C'est un vrai poisson Géronimo, il adore l'eau! Je vais essayer d'y aller souvent vu qu'il adore!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:53

22 juin=> Cross


Après un petit réchauffement au plat et au saut, j'ai décidé de faire un parcours d'environ 10 sauts! Voici le trajet que j'ai fait:
1- 2 troncs de suite (super! sa commence bien!)
2-Un contre-bas suivit d'un contre-haut (On a perdu un peu d'impulsion, mais on a toute de même réussit à les faire!)
3-Une haie (l'abord un peu long, mais pas trop pire)
4-une banquette (très bien!)
5-saut de puce (sa l'a quelque peu surpris Géronimo mais il n'a pas refuser)
6- un gué (Géronimo est super à l'aise dans l'eau, donc pas de problème)
7- un trou (le brave il a passé même si il a faillit refuser!)

J'ai finit sa comme ça, vraiment Géronimo m'a épaté. Il est vraiment plus confiant et à l'aise qu'avant!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeSam 23 Juin - 6:37

23 juin=> Endurance


Aujourd'hui, j'ai décidé de le pratiquer seulement au galop pour qu'il prenne de l'endurance à cette allure. Je suis quand même aller sur un terrain palt pour que sa soit plus facile. J'ai fait du galop pendant vingt minutes! Sa paraît pas temps que sa, mais Géronimo n'est pas habitué donc je veux pas non plus le crever! Il a bien fait sa! à part que les dernières minutes, il foulait toujours revenir au trot mais je lé forcer à rester au galop! Après sa je lui ai donné une bonne douche!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/03/2007

~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:47

26 juin=>Obstacle


J'ai décidé de pratiquer les hauteurs aujourd'hui avec lui! Donc après un petit réchauffement, j'ai commencé à sauter un petit X. Puis quand je passais le saut de chaque main, j'augmentais la grandeur à chaque fois! Géronimo a été super! Je ne m'attendais pas qu'il saute 4 pieds (dsl maisje connais pas en mètre nous on calcule en pieds lol!) avec moi sur son dos en plus lol! J,ai terminé en sautant trois petits sauts faciles pour le féliciter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~¤Geronimo¤~ Empty
MessageSujet: Re: ~¤Geronimo¤~   ~¤Geronimo¤~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~¤Geronimo¤~
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geronimo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Ecuries du Japon :: La vie des écuries ... :: Le manège-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser